Qu’est-ce que le SITT-IWW?
Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses – Industrial Workers of the World (SITT-IWW) est une organisation syndicale, active de manière ininterrompue depuis 1905. Forte de près de 10 000 membres en Amérique du Nord, elle se développe également depuis plusieurs années dans différents pays européens comme l’Angleterre, l’Irlande et l’Allemagne, de même que de manière plus modeste en France, en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses est une organisation syndicale ouverte à tous les membres de la classe ouvrière, qu’ils ou elles soient salarié-es, déclaré-es ou non-déclaré-es, sans emploi, étudiant-es ou retraité-es. La mission du SITT-IWW est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi mettre en place les bases d’un monde sans patrons. Un monde dans lequel la production et la distribution seront gérées et organisées par les travailleurs et les travailleuses, afin que les besoins de la population entière soient satisfaits plutôt que seulement ceux d’une minorité d’exploiteurs et de propriétaires.
Comment nous organisons-nous?
Parce que le SITT-IWW est un syndicat géré et contrôlé démocratiquement par ses membres, les décisions, les orientations et les tactiques à mettre en œuvre sont décidées par les travailleurs et les travailleuses directement impliqué-es. Nous sommes organisé-es sur une base volontaire et bénévole et en ce sens tentons de garder le nombre de permanent-es salarié-es au plus bas. Pas plus qu’il n’y a de hiérarchies salariales ou organisationnelles au sein de notre syndicat, nous voulons la démocratie directe!
Notre syndicat est de type industriel, car nous nous syndiquons de cette manière. C’est-à-dire que nous unissons tous les travailleurs et les travailleuses d’un lieu de travail plutôt que de les scinder par métier. De cette manière, non seulement nos forces sont plus grandes, mais nous nous plaçons en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses qui œuvrent dans le même secteur que nous. On peut ainsi en finir avec les rivalités entre travailleurs et travailleuses basées sur l’appartenance à des entreprises qui se font la compétition et lutter contre le patronat de manière efficace pour établir des conditions de travail communes.
Nous pratiquons le syndicalisme de solidarité, c’est-à-dire que nous organisons les travailleurs et les travailleuses et non l’entreprise. Nous reconnaissons ainsi que le syndicalisme n’est pas une question de certification gouvernementale, de reconnaissance par l’employeur ou d’expert en droits du travail, mais plutôt d’union de travailleurs et de travailleuses autour de préoccupations et d’enjeux collectifs.
Cela veut également dire que nous pratiquons l’action directe. Qu’ils et elles décident de faire des pétitions, de porter des macarons, de s’adresser au public, d’organiser des manifestations, des ralentissements de la cadence ou des grèves, nous considérons que les salarié-es d’une entreprise sont et seront toujours les meilleures personnes pour parler des enjeux qui les concernent, présenter des solutions et mener les luttes qu’ils et elles jugent nécessaires de la manière qu’ils et elles jugent adéquate.